Le programme BRILLIANT

La vision du programme de réadaptation BRILLIANT est d'optimiser la mobilité des personnes souffrant de lésions cérébrales aiguës tout au long de leur vie.

  • Thème 1 : rassemblera des données provenant de différents types de technologies en réadaptation afin d’évaluer l’interaction complexe entre les facteurs biomédicaux, personnels et environnementaux qui expliquent la variabilité de la mobilité.
  • Thème 2 : mettra au point des interventions communautaires de mobilité qui seront rentables et qui optimiseront les résultats de mobilité pour les sous-groupes de patients atteints de LCA.
Le programme BRILLIANT-Rehab (Biomedical Research and Informatics Living Laboratory for Innovative Advances of New Technologies in Community Mobility Rehabilitation) est un programme qui vise à réaliser des recherches fondées sur des données probantes visant à améliorer la réadaptation des personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise (LCA)

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est une initiative de recherche collaborative formée en 2000 entre l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et six installations de réadaptation de la région métropolitaine de Montréal. Le CRIR vise à permettre la réalisation de recherches à grande échelle en réadaptation biomédicale et psychosociale afin d’améliorer le fonctionnement et l’intégration sociale des personnes atteintes de déficiences physiques tout au long de leur vie.

En 2015, les chercheurs du CRIR ont créé le programme BRILLIANT-Rehab (Biomedical Research and Informatics Living Laboratory for Innovative Advances of New Technologies in Community Mobility Rehabilitation) afin de mener des recherches fondées sur des données probantes pour améliorer la réadaptation des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises (LCA) L’expression regroupe les lésions cérébrales traumatiques (LCT), la paralysie cérébrale, les lésions cérébrales fœtales/périnatales et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La vision du programme BRILLIANT Rehab est d’optimiser la mobilité des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises tout au long de leur vie. Le programme développera et déploiera un système complet de surveillance de la mobilité clinique et communautaire afin d’évaluer les facteurs qui entraînent une faible mobilité et de développer des interventions personnalisées en matière de mobilité qui sont optimisées pour des sous-groupes de patients. Ces innovations seront utilisées par les cliniciens de première ligne pour assurer des soins efficients. Il s’agit d’offrir la bonne intervention à la bonne personne au bon moment, ce qui contribuera à l’autonomie à long terme de cette personne et à sa participation à la société.

Objectifs

  1. Identifier les facteurs qui limitent ou améliorent la mobilité dans des milieux de vie réels, et expliquer la variabilité de la mobilité des individus de tous âges ayant une lésion cérébrale acquise (LCA).
  2. Personnaliser les interventions de réadaptation spécifiques et les stratégies à des sous-groupes particuliers de.
Réunissant des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, le programme de réadaptation BRILLIANT vise à optimiser la mobilité des personnes atteintes de LCA tout au long de leur vie. Le programme
vise à élaborer et à déployer un système complet de surveillance de la mobilité clinique et communautaire afin d’évaluer les facteurs qui entraînent une faible mobilité et de développer des interventions personnalisées en matière
de mobilité qui sont optimisées pour des sous-groupes particuliers de patients. Ces innovations seront utilisées par les cliniciens de première ligne pour assurer des soins efficients. Il s’agit d’offrir la bonne intervention à la bonne personne au bon moment, ce qui contribuera à l’autonomie à long terme de cette personne et à sa participation à la vie sociale.

BRILLIANT objectifs stratégiques

En savoir plus

Créer

Des synthèses de connaissances et des recommandations de meilleures pratiques fondées sur les preuves de mobilité.

Diffuser

Les meilleures pratiques/politiques en matière de LCA à l’aide des outils et ressources découlant de l’utilisation des connaissances (UC).

Mettre en oeuvre

Test de nos principales stratégies de gestion des connaissances et de nos boîtes à outils pour deux des meilleures pratiques identifiées en matière de LCA dans chaque CIUSSS et CISSS.

Évaluer

La mise en œuvre et les meilleures pratiques avec les utilisateurs des connaissances dans un processus itératif.

BRILLIANT

Laboratoire vivant de recherche biomédicale et d’informatique
pour les avancées innovantes des nouvelles technologies