Skip to main content

BRILLIANT-Réhab

Infrastructure et programme

Thème 1 : Élaboration du profil de mobilité

Présentement, il n’existe aucune mesure fiable permettant d’évaluer conjointement la myriade de facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influencent la mobilité des personnes atteintes de lésion cérébrale acquise. La plupart du temps, pour mesurer la mobilité dans la recherche, nous nous appuyons sur des technologies de laboratoire coûteuses et des outils basés sur la performance qui sont lourds en termes de mise en place, ainsi que de temps en personnel pour l’administration et l’analyse. Il est important de noter que ces outils ne peuvent pas être facilement appliqués dans des contextes communautaires réels.

De plus, les plates-formes électroniques qui peuvent recueillir en temps réel des données rapportées par les patients et les cliniciens n’en sont qu’à leurs débuts, en particulier dans le domaine de la réadaptation. L’objectif du thème 1 est de regrouper les données provenant de différents types de technologies en réadaptation pour évaluer l’interaction complexe entre les facteurs biomédicaux, personnels et environnementaux qui expliquent la variabilité de la mobilité. Ce sera la première fois que cette combinaison de technologies sera utilisée pour générer et valider des données sur la mobilité qui combinent l’imagerie cérébrale, les mesures biomédicales, les mesures rapportées par les patients et les mesures cliniques. Cela se fera au sein de cohortes de patients suivis tout au long du continuum de soins et dans la communauté (jusqu’à 2 ans après avoir subi une LCA), ce qui nous permettra d’intégrer et d’analyser leurs relations synergiques.

Activités du thème 1
Établir le profil de mobilité

Instruments
de mobilité
portables

Activité : Développement et validation d’instruments de mobilité portables basés dans la communauté

Se déplacer dans des environnements communautaires est un défi pour les personnes à mobilité réduite, car elles doivent s’adapter à des exigences contextuelles/environnementales en constante évolution. Les évaluations actuelles de la mobilité en laboratoire et en clinique ne rendent pas suffisamment compte de la capacité et de la performance des personnes telles qu’elles sont vécues dans la communauté. Nous prévoyons de développer et de valider des instruments de mobilité portables basés dans la communauté pour combler cette lacune.

Chercheurs impliqués:

Dr. Philippe Archambault
Chercheur principal
Dr. Audrey Durand
Chercheur principal
Dr. Anouk Lamontagne
Chercheur principal
Dr. Sylvie Nadeau
Chercheur principal
Dr. Joelle Pineau
Chercheur principal

Résultats
rapportés
par les patients

Activité : Système de recherche sur les résultats rapportés par les participants : Création de tests adaptatifs informatisés des résultats rapportés par les participants (PRO) pour les domaines liés à la mobilité.

Les données sur les résultats rapportés par les participants (PRO) sont essentielles pour comprendre la mobilité, car elles permettent aux chercheurs de mesurer les facteurs influençant la mobilité qui ne peuvent être fournis que par les participants individuels. Cependant, le plus grand défi pour la collecte des PRO dans un laboratoire, en clinique et dans la communauté est la durée et la répétitivité des mesures standardisées sur papier, ainsi que leur manque de précision et de sensibilité au changement. Nous prévoyons de créer des tests adaptatifs informatisés de PRO pour les domaines liés à la mobilité.

Chercheurs impliqués:

Dr. Sara Ahmed
Chercheur principal, directeur scientifique, BRILLIANT
Dr. Claudine Auger
Chercheur principal
Dr. Annette Majnemer
Chercheur principal
Dr. Claude Sicotte
Chercheur principal

Résultats
rapportés
par le clinicien

Activité: Système de recherche clinique permettant de recueillir les résultats rapportés par les cliniciens (ClinRo) sur les sites de recherche clinique.

Les données saisies au point de soins de réadaptation fourniront des informations sur les mesures en mobilités fondées sur la performance interventions de réadaptation. Nous nous appuierons sur ce travail pour identifier des stratégies visant à optimiser la mise en œuvre du système de recherche clinique, y compris la valeur ajoutée des données sur la mobilité pour les cliniciens afin d’identifier les interventions optimales pour des sous-groupes de patients spécifiques et de soutenir la prise de décision clinique.

Chercheurs impliqués:

Dr. Sara Ahmed
Chercheur principal, directeur scientifique, BRILLIANT
Dr. Claudine Auger
Chercheur principal
Dr. Annette Majnemer
Chercheur principal
Dr. Claude Sicotte
Chercheur principal
Dr. Bonnie Swaine
Chercheur principal

Données
et analyses
prédictives

Activité : Suivi des données pour établir le profil de mobilité

Le programme BRILLIANT-Rehab générera et mettra en commun des données biomédicales biologiques et des données PROs recueillies à l’aide du système de recherche PRO avec des données rapportées par les cliniciens (ClinRo) utilisant le système de recherche clinique et des données d’imagerie cérébrale (BrImagO) acquises à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pendant les phases aigüe, de réadaptation et de réinsertion dans la communauté.

Chercheurs impliqués:

Dr. Sara Ahmed
Principal Investigator, Scientific Director, BRILLIANT
Dr. Audrey Durand
Principal Investigator
Dr. Joelle Pineau
Principal Investigator
Dr. Alain Ptito
Principal Investigator

BRILLIANT

Laboratoire vivant de recherche biomédicale et d’informatique
pour les avancées innovantes des nouvelles technologies