Aliki Thomas, PhD
Chercheur collaborateur: BRILLIANT
Aliki Thomas, PhD, erg. est professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, chercheuse scientifique à l’Institut d’éducation en sciences de la santé de l’Université McGill. Elle a obtenu un doctorat en psychologie de l’éducation avec une spécialisation en psychologie de l’enseignement et une spécialisation en sciences cognitives appliquées. Elle a suivi une formation post-doctorale en application des connaissances pour une pratique fondée sur des données probantes à l’école des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster et au CanChild Center for Childhood Disability Research. La Pre Thomas enseigne dans le cadre de la maîtrise professionnelle du programme d’ergothérapie ainsi que dans le cadre du programme d’études supérieures en sciences de la réadaptation.
Intérêts de recherche actuels : Ses intérêts de recherche portent sur le transfert des connaissances (TC) pour la pratique fondée sur des données probantes et l’enseignement des professions de la santé. Elle participe à des recherches sur la façon de combler l’écart entre les données probantes et la pratique et sur la façon d’utiliser la théorie dans la conception et la prestation d’interventions efficaces en matière de TC. Elle s’intéresse également au concept d’érudition de la pratique et aux résultats des partenariats entre chercheurs et cliniciens sur la pratique clinique. En tant que chercheuse en éducation et scientifique de laTC à l’Institut d’éducation en sciences de la santé de McGill, elle développe et évalue la science de la mise en œuvre dans l’enseignement des professions de la santé. Elle dirige des initiatives de TC dans le domaine de l’éducation et de la pratique clinique à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Laboratoire vivant de recherche biomédicale et d’informatique
pour les avancées innovantes des nouvelles technologies