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Catherine Giroux, PhD

Chercheur postdoctoral: BRILLIANT

Catherine Giroux, PhD

Catherine Giroux, PhD, est stagiaire postdoctorale à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et au CUSM. Elle est également professeure à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Catherine a un parcours diversifié et interdisciplinaire. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences sociales dans le domaine du développement international, avec un accent sur la santé et l’éducation internationales. Catherine a ensuite obtenu une licence et une maîtrise en éducation à l’Université Nipissing, où elle a étudié la psychologie de l’éducation. Son doctorat, obtenu à l’Université d’Ottawa, portait sur l’utilisation des médias sociaux par les étudiants en sciences infirmières à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Son travail postdoctoral, financé par le CRSH et réalisé à l’Institut d’éducation en sciences de la santé de l’Université McGill, visait à déterminer si et comment les éducateurs et les chercheurs en santé utilisent les médias sociaux pour mobiliser les connaissances.

Catherine a travaillé dans divers milieux de l’éducation, des services de santé et de l’enseignement en santé. Ses recherches antérieures ont porté sur les expériences psychosociales et d’accessibilité des étudiants postsecondaires atteints de maladies chroniques, les perspectives maternelles sur la collaboration interprofessionnelle pour les enfants ayant des besoins médicaux complexes, et l’engagement des patients/soignants en tant qu’enseignants dans la formation aux professionnels de soins de santé. Catherine s’intéresse actuellement à l’enseignement en santé, aux médias sociaux et à l’application des connaissances.

 

Recherche

Le programme de recherche de Catherine se concentre sur la compréhension des relations entre l’enseignement formel et informel, l’apprentissage et la mobilisation des connaissances dans l’enseignement des professions de santé à médiation technologique. Elle a adopté une approche programmatique pour son travail postdoctoral, en concevant trois études interdépendantes visant à a) étudier les preuves de l’utilisation des médias sociaux comme mécanisme de diffusion et de mobilisation des connaissances ; b) comparer le contenu Twitter partagé à l’aide d’un hashtag important dans le domaine de l’éducation médicale avec le cadre de mobilisation des connaissances mis en avant par les Instituts de recherche en santé du Canada ; et c) comprendre comment les éducateurs des professions de santé intègrent les connaissances partagées par le biais des médias sociaux dans leurs propres pratiques d’enseignement. Catherine et ses collègues ont découvert que les termes «mobilisation des connaissances» et «diffusion» restent mal définis dans la littérature sur l’éducation aux professions de santé, même si les chercheurs s’engagent dans des activités de mobilisation des connaissances sans les nommer en tant que telles. Cela représente une lacune potentielle dans le domaine de l’éducation physique et professionnelle en ce qui concerne la mobilisation des connaissances et la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés pour la soutenir.

Catherine souhaite explorer la manière dont les nouvelles technologies, telles que les médias sociaux, affectent la relation entre ceux qui partagent et ceux qui reçoivent de nouvelles connaissances, ainsi que les implications des algorithmes sur le curriculum caché de l’enseignement en santé. Elle souhaite également cultiver une nouvelle expertise en matière de santé numérique, de méthodes quantitatives et de science de l’implémentation.

BRILLIANT

Biomedical Research and Informatics Living Laboratory
for Innovative Advances of New Technologies

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