Enrico Quilico, candidat au doctorat

Chercheur: BRILLIANT

Enrico Quilico, candidat au doctorat

Enrico est étudiant au doctorat à l’Institut de réadaptation de l’Université de Toronto et au Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation, où il est cosupervisé par les professeures Angela Colantonio et Bonnie Swaine. Il détient un diplôme de premier cycle en éducation de l’Université Concordia et un diplôme d’études supérieures en activité physique adaptée de l’Université McGill.

La recherche doctorale d’Enrico porte sur un programme communautaire d’activité physique (AP) destiné aux adultes ayant un traumatisme crânien modéré à grave, qu’il a mis en place par l’intermédiaire des YMCA du Québec; cette recherche est liée à la mission et à l’ontologie du programme BRILLIANT, car il décrit et examine une intervention d’AP qui améliore la mobilité après un traumatisme crânien, parmi de nombreux autres résultats psychosociaux. Cette initiative est soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Enrico a été lauréat du prix Storyteller 2019 du CRSH et a été honoré du prix Changemaker 2018 par les Organismes caritatifs neurologiques du Canada. En 2016, il a recueilli plus de 10 000 $ pour Brain Injury Canada grâce à sa participation à l’Ironman de Lake Placid. En tant que conférencier, Enrico milite pour la sensibilisation aux lésions cérébrales depuis 2008. Il enseigne également en sciences sociales au niveau du cégep de Montréal.

BRILLIANT

Laboratoire vivant de recherche biomédicale et d’informatique
pour les avancées innovantes des nouvelles technologies