Pascaline Kengne Talla, boursière post-doctorale

Chercheur: BRILLIANT

Pascaline Kengne Talla, DMD, Ph.D., boursière post-doctorale

Pascaline Kengne Talla est professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire et de santé buccale de l’Université McGill. Elle est dentiste et a une formation en santé publique. Elle a travaillé comme coordonnatrice de recherche clinique à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de Montréal. Pascaline possède une vaste expérience du travail clinique, d’abord comme clinicienne, puis comme facilitatrice entre patients, cliniciens, chercheurs et gestionnaires. Elle a mené des recherches dans des milieux dentaires et de réadaptation et a mis en œuvre des innovations et des stratégies de transfert des connaissances. Ses recherches actuelles portent sur l’évaluation du processus et de l’impact des résultats rapportés par les patients (PROM) pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, les nouvelles pratiques dans les soins de routine et la télé-réadaptation pour les personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral.

Les intérêts de recherche de Pascaline comprennent la conception et la mise en œuvre de projets de recherche et la diffusion des résultats de la recherche. Elle s’interroge sur les stratégies optimales pour améliorer l’adoption des meilleures pratiques par les professionnels de la santé et sur les moyens de faire participer les patients aux soins.

Pascaline est impliquée dans un certain nombre de projets de recherche au sein du PCHI Lab :

  • Intégration des résultats centrés sur le patient dans les soins de réadaptation et les soins communautaires pour les lésions de la moelle épinière.
  • Mise en œuvre du MPAI dans trois établissements de réadaptation,
  • Organisation et technologie pour le déploiement des meilleures pratiques centrées sur le patient : Congé précoce assisté (CPA) pour les clients victimes d’un accident vasculaire cérébral.

BRILLIANT

Laboratoire vivant de recherche biomédicale et d’informatique
pour les avancées innovantes des nouvelles technologies