Skip to main content

BRILLIANT: un fleuron pour les avantages de l’IA

La proffesseure adjointe Audrey Durand a été interviewée sur son rôle en tant que l’un des principaux chercheurs de BRILLIANT. Nous découvrons les pièges et les promesses de l’intelligence artificielle.

Audrey Durand, PhD

Chercheuse principale | BRILLIANT

BRILLIANT peut non seulement devenir utile et bénéfique pour les patients, mais aussi servir de porte-drapeau aux avantages de l'intelligence artificielle.

Question : Parlez-nous un peu de vous. Quel est votre rôle actuel et quels sont vos intérêts de recherche ?

Réponse : Je suis professeure adjointe à l’Université Laval, à Québec. J’ai une affiliation conjointe entre le Département d’informatique et de génie logiciel et le Département de génie électrique et informatique. Je suis également affilié au Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle (Montréal, Canada) par le biais d’une chaire en ‘IA de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). Je mène des recherches en apprentissage machine, plus particulièrement en apprentissage par renforcement appliqué à des applications liées aux soins de santé. Ces applications peuvent être éloignées du patient, plus orientées vers la recherche. Je collabore avec des chercheurs en neurosciences qui explorent l’optimisation des microscopes à haute résolution pour imager le cerveau. Nous nous intéressons vraiment aux neurones ici. Nous sommes loin du contact direct avec le patient, mais nous sommes intéressés par la compréhension du cerveau humain pour potentiellement prévenir, traiter ou éventuellement guérir des maladies comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Question : Veuillez décrire BRILLIANT pour nous. Qu’est-ce que BRILLIANT ? Comment définiriez-vous le projet BRILLIANT ?

Réponse : L’objectif de BRILLIANT est de soutenir les patients dans leur réadaptation après une lésion cérébrale acquise. Je vois le portail des patients comme une plaque tournante centrale. Il réunira les patients et les prestataires de soins de santé. Le portail permettra aux prestataires de suivre leurs patients, leur donnera des outils pour les aider à comprendre les progrès et le rétablissement de leurs patients. Du point de vue du patient, le portail permettra de resserrer les liens avec les prestataires de soins, de suivre ses propres progrès et, je l’espère, de s’engager davantage dans son rétablissement et sa réadaptation.

Question : Quel est votre rôle actuel au sein de BRILLIANT et comment votre ou vos projets de recherche s’inscrivent-ils dans le cadre plus large de BRILLIANT ?

Réponse : Je me vois dans deux rôles au sein de BRILLIANT. D’une part, je soutiens tout type d’application au sein de BRILLIANT qui intègre une forme d’apprentissage machine. D’autre part, je travaille sur un essai de plateforme, qui s’aligne sur mes propres recherches, et qui comprend des bandits et des systèmes personnalisés pour ses utilisateurs.

Question : Comment un projet de recherche comme BRILLIANT peut-il aider la communauté dans son ensemble ?

Réponse : Lorsqu’une personne acquis une lésion cérébrale, cela n’affecte pas seulement la personne, mais aussi ses amis,sa famille et la façon dont elle peut interagir avec son environnement. Si nous voulons aider les patients à réintégrer dans la communauté et à y participer, nous ne devons pas seulement interagir avec eux, mais aussi collaborer avec la communauté. BRILLIANT cible initialement les personnes ayant une lésion cérébrale acquise, mais a des répercussions importantes sur la communauté dans son ensemble.

Question : Quel est le message à retenir de BRILLIANT pour notre public ?

Réponse : BRILLIANT est une initiative qui peut avoir un impact sur la communauté dans son ensemble, et pas seulement sur les patients ciblés par l’initiative. En intégrant les atouts que l’intelligence artificielle peut apporter, BRILLIANT peut non seulement devenir utile et bénéfique pour les patients, mais aussi servir de porte-drapeau aux avantages de l’intelligence artificielle. Nous entendons beaucoup parler de l’IA pour recommander des films, des publicités et des publications sur Facebook. Nous entendons beaucoup de choses négatives sur l’IA. Une initiative forte comme BRILLIANT, intégrant l’IA, peut mettre en évidence les bonnes choses que l’IA peut faire.

Leave a Reply