Skip to main content

Dans les coulisses de BRILLIANT

Au cours d’une entrevue avec Lina Petrella sur son rôle en tant que responsable de projet de BRILLIANT, nous avons découvert ce que fait un responsable de projet et avons été initiés à l’infrastructure qui guide et soutient les nombreux éléments mobiles de BRILLIANT.

Lina Petrella, erg. | OT., MSc.

Responsable de projet | BRILLIANT

Nous nous efforçons d'atteindre un idéal. Chaque personne a quelque chose de précieux à apporter et c'est passionnant pour moi et pour toute l'équipe.

Question : Que fait une responsable de projet ?

Réponse : Je suis la responsable du projet BRILLIANT. Essentiellement, je travaille avec l’équipe pour faire avancer le projet. Au sein de BRILLIANT, l’équipe comprend des chercheurs principaux, des collaborateurs de recherche, des cliniciens, des gestionnaires et des étudiants, entre autres. BRILLIANT a été financé par la Fondation canadienne pour l’innovation afin de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour mener des recherches dans un « laboratoire vivant ». Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe pour aider à mettre en place cette infrastructure. Cela comprend beaucoup de choses. Nous avons mis en place et continuons de mettre en place divers comités qui relèvent de la structure de gouvernance de BRILLIANT. Actuellement, nous avons sept comités et nous allons passer à dix. Avec tous les comités, nous devons avoir des réunions régulières avec les membres pour exécuter le mandat de leur projet. Je participe à l’achat d’équipements, qui font partie de l’infrastructure physique du projet BRILLIANT. Je surveille également les finances, ainsi que l’embauche de personnel pour divers aspects du projet. Je travaille avec l’équipe pour développer des partenariats de collaboration avec les différentes parties prenantes. Enfin, je mets en œuvre des stratégies de communication pour le projet BRILLIANT, comme la réalisation de cette entrevue, pour aider à informer les différentes parties prenantes.

Question : Dans votre rôle de responsable du projet BRILLIANT, de quoi êtes-vous responsable avec les différentes parties prenantes ?

Réponse : Tout d’abord, il est nécessaire de maintenir une communication cohérente avec toutes les parties prenantes afin que chacun soit au courant de ce qui se passe. Nous devons également impliquer certaines parties prenantes pour divers aspects du projet à certains moments où elles sont nécessaires. Ce que nous devons comprendre, c’est que l’implication de personnes d’expertises diverses enrichit le résultat de cet effort de collaboration.

Question : En tant que responsable de projet de BRILLIANT, êtes-vous la personne de référence pour réunir toutes les parties prenantes ?

Réponse : C’est précisément ce que je fais avec Sara Ahmed et les autres chercheurs principaux. Je travaille en étroite collaboration avec Sara et d’autres personnes pour être cette personne de référence.

Question : Vous interagissez avec un grand nombre de parties prenantes au sein de BRILLIANT et en dehors. Quelles compétences devez-vous posséder pour communiquer et travailler avec un réseau de personnes aussi vaste ?

Réponse : Le projet BRILLIANT dispose d’une grande équipe. Grâce aux efforts des personnes impliquées, elles ont eu la vision de poursuivre ce projet dans son ensemble. Grâce à mon expérience en tant que clinicien travaillant dans divers environnements tout au long du continuum des soins de santé et en tant que coordinateur d’autres projets de recherche en informatique de santé, je peux dire que je crois en ce projet BRILLIANT et en la valeur qu’il apportera, non seulement à la communauté des soins de santé, mais aussi à tous les utilisateurs.

Question : Votre expérience clinique vous aide-t-elle dans ce rôle de responsable de projet ?

Réponse : Oui ! J’étais l’une des utilisatricesdu système lorsque je travaillais en tant que clinicienne, je comprends donc cette expérience. L’idéal est de pouvoir faire le lien entre les utilisateurs, qu’il s’agisse des cliniciens, des clients et de leurs soignants, et l’équipe de recherche, afin de les rassembler autour de ce que nous recherchons. Y parvenir ensemble, travailler ensemble à la réalisation de cet objectif, impliquer toutes ces personnes en sachant que chacune d’entre elles a quelque chose de précieux à apporter – c’est passionnant pour moi et pour toute l’équipe. Une partie de mon rôle consiste à veiller à ce que toutes les contributions de valeur soient intégrées dans l’ensemble du projet BRILLIANT.

Leave a Reply